PHILMATHED 7 (2024)

Le workshop PhilMathMed, activité du GDR PhilMath, aura lieu cette année à Montpellier les 16 et 17 Mai sur le thème “écrire, apprendre et enseigner les mathématiques ?”

Les 7èmes rencontres se focaliseront sur le thème « écrire, apprendre et enseigner les mathématiques », tissant ainsi des liens entre la pratique savante de production et diffusion des connaissances (dans les articles de revues scientifiques, livres et manuels) qu’interrogent les historiens et les philosophes de la pratique mathématique et les phénomènes d’enseignement-apprentissage qu’étudient les didacticiens. Tout texte mathématique engage une forme et une matière, dont la mise en regard exprime un style tout en étant porteur d’enjeux de connaissances. Il s’offre à l’interprétation d’un lecteur ou devient support d’enseignement, multipliant les réseaux de significations et les modalités possibles d’un usage didactique, dont l’efficacité constitue un enjeu qui se superpose à celui de la connaissance elle-même. Nous souhaitons par ce thème poursuivre le dialogue entre historiens, philosophes et didacticiens des sciences pour éclairer, en ce qui concerne les mathématiques comme discipline, le lien profond qui unit l’enseignement et la recherche dans la pratique de l’enseignant-chercheur, au coeur des missions de l’université.

Comité scientifique: Thomas Hausberger, Frédéric Patras, Francesca Biagioli, Claudio Bartocci, Andrea Sereni, Sébastien Maronne, Silvia De Toffoli, Paola Cantù

Contact: thomas.hausberger@umontpellier.fr